Un conflit est une situation où deux ou plusieurs parties poursuivent des objectifs, ont des intérêts ou défendent des valeurs qui, effectivement ou dans la perception des parties, sont incompatibles et entrent dès lors en collision.
Non seulement le contenu du conflit mais aussi les émotions ainsi que l’interdépendance des parties jouent un rôle crucial.
Conflict is the gadfly of thought. It stirs us to observation and memory. It instigates to invention. It shocks us out of sheeplike passivity, and sets us at noting and contriving.
John Dewey, philosophe.If we manage conflict constructively, we harness its energy for creativity and development.
Kenneth Kaye, psychologue.Grâce à la médiation, votre conflit peut être géré rapidement et efficacement.
si vous optez pour la médiation, votre différend n’est pas rendu public.
En évitant de longues procédures, la médiation vous permet d'économiser beaucoup d'argent.
Les parties parviennent elles-mêmes à un accord. La solution ne vous sera pas imposée par un tiers – juge ou arbitre.
La solution tient compte de la situation et des besoins spécifiques de chaque partie.
Les parties se parlent à nouveau.
En affaires on rencontre des hauts et des bas. Des conflits en font presque inévitablement partie. Nous médions dans des conflits entre :
mais également dans des conflits où des personnes privées sont engagées, par exemple entre :
En choisissant la médiation, il peut être trouvé une solution de manière rapide et efficace.
La rupture d’une relation fait mal et est difficile. Un tas de choses doivent être réglées. Quand des enfants sont impliquées, c’est souvent encore plus compliqué alors qu’il y a tant d’enjeux …
Mais d’autres situations familiales aussi peuvent être source de stress et de tensions, telles que :
Nous croyons que dans ces situations la médiation est souvent la meilleure façon d'en arriver à une solution soutenue.
Creative with conflicts fut créé par Marc Van Grimbergen. Marc est médiateur agréé en matière civile et commerciale depuis 2012 et en matière familiale depuis 2018. Il est avocat et possède une vaste expérience en gestion de conflits.
“Une solution médiée d'un conflit, élaborée et soutenue par toutes les parties impliquées, est souvent préférable à une longue procédure judiciaire dans laquelle la solution est finalement imposée par un tiers, à savoir le juge.
Le fait qu'elles ont gardé le contrôle, aussi aux moments cruciaux, donne aux parties un sentiment positif par rapport au résultat obtenu, augmente la durabilité de la solution trouvée et garantit sa mise en œuvre spontanée”.
Nos honoraires sont calculés sur la base du temps réellement consacré au dossier ou bien sur base d’un montant fixe convenu à l’avance.
L’importance des honoraires dépend du type d'intervention, de la complexité du cas, des intérêts financiers et du degré d'urgence de notre intervention. L’honoraire applicable est discuté et consigné par écrit avant le début des prestations.
Outre les honoraires, des indemnisations sont également dues pour les frais de bureau et les débours. Les frais de bureau sont facturés à un taux prédéterminé. Les débours dus à de tiers (p. ex. experts) sont facturés au prix coûtant.
Les honoraires et frais des médiateurs sont soumis à la TVA, à l'exception des services et frais rendus ou encourus en tant que médiateur en matière familiale.
Nous trouvons important que l’aspect financier de notre intervention soit clair pour vous. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus d’informations.
Plus d’info ? Ou souhaitez-vous fixer rendez-vous ?
Contactez-nous !